Service à la française ? Droit de bouchon ? Cake topper ? Voici nos définitions pour comprendre le vocabulaire particulier utilisé par les traiteurs de mariage.
En effet, chaque prestataire de mariage a ses spécificités de langage et ses propres codes. L’agence de wedding planner Wild Emotion explique ici les expressions les plus utilisées par les traiteurs de mariage.
Traiteurs de mariage : Décryptage par l’agence Wild Emotion!

 

traiteurmariage, weddingplanner, eventplanner, mariage, wildemotion 4

Droit de bouchon : Pratique utilisée par certains traiteurs qui demandent une compensation financière aux futurs mariés pour qu’ils puissent apporter leurs propres bouteilles de vin ou de champagne…

Notre conseil : Négociez ou Fuyez !

Repas prestataire : Vos prestataires ont eux aussi besoin de se nourrir ! Les repas prestataires sont prévus par le traiteur qui prépare un plateau pour chacun, différent ou non du menu des invités.

Notre conseil : Si vos prestataires ne se manifestent pas d’eux même, pensez à leur demander en amont si vous devez leur prévoir un repas en fonction de leurs horaires de prestation.

 

 

traiteurmariage, weddingplanner, eventplanner, mariage, wildemotion 3Service à la française / à l’anglaise : Une assiette vide est disposée lors du dressage des tables. Le serveur tend le
plat à l’invité pour qu’il puisse lui-même se servir. Une légère variante pour le service à l’anglaise où le serveur présente le plat à l’invité avant de le servir.

Notre conseil : Pour un grand nombre d’invités, prévoir un serveur par table.

Service à l’assiette : Les assiettes sont servies déjà dressées aux invités. C’est le service traditionnel proposé par les traiteurs.

Notre conseil : Pour casser les codes, mixer le service à l’assiette avec le service anglaise. Par exemple, servir l’entrée et le plat traditionnellement et demander à vos serveurs de venir servir la salade à même l’assiette pour le fromage.

Service plat sur table : Le plat est posé sur la table et les invités se servent eux-mêmes. Nous recommandons ce type de service pour une ambiance conviviale.

Notre conseil : Choisissez ce type de service pour des tables banquets plutôt que des tables rondes.

 

Assiette de présentation : Elles sont plus larges que les assiettes traditionnelles et sont disposées sous la première assiette. Elles restent sur la table tout au long du repas. Ainsi, la table ne paraîtra jamais vide entre chaque changement d’assiettes.

Notre conseil : Les assiettes de présentation prennent plus de place qu’une assiette classique, vérifiez donc que la table soit assez grande.

 

 

traiteurmariage, weddingplanner, eventplanner, mariage, wildemotion 6

 

Animation culinaire (appelée aussi atelier ou stand) : Réalisée généralement pendant le cocktail, un chef prépare une pièce du cocktail sous les yeux des invités.

Notre conseil : Les animations culinaires sont toujours très appréciées de vos invités. Pour éviter une attente trop longue, prévoyez plusieurs stands d’animations.

 

 

 

traiteurmariage, weddingplanner, eventplanner, mariage, wildemotion 7

 

Naked cake : C’est un gâteau à étages avec plusieurs couches de génoises. Contrairement au wedding cake, il n’est pas recouvert de pâte à sucre et est généralement décoré de fleurs ou de fruits pour un aspect plus léger et naturel.

Notre conseil : Demandez à votre traiteur s’il a l’habitude de ce genre de gâteau, sinon passez par un pâtissier !

 

 

traiteurmariage, weddingplanner, eventplanner, mariage, wildemotion 5

Cake topper : Il remplace la figurine piquée sur le haut du gâteau de mariage classique.

Plus moderne, ce sont de jolis messages en bois ou des guirlandes de fanions qui apportent une touche déco à votre gâteau.

Notre conseil : Personnalisez le message de votre cake topper !

 

 

 

 

Le vocabulaire des traiteurs de mariage n’a désormais plus de secret pour vous ! Il ne reste plus qu’à trouver la perle rare …

 

Affectueusement,

Agence Wild Emotion

Author editeur

More posts by editeur

Laisser un commentaire